Signalisation Fluviale
Panneaux de signalisation fluviale
Tout comme sur les voies routières ou maritimes, les voies d’eau, dites voies fluviales possèdent un système de signalisation capital. Cette réglementation doit être connue par les utilisateurs ainsi que par les professionnels qui se chargent de les placer. La signalisation est un outil de conduite de la mobilité et un indice de sécurité. Pour en savoir plus, contactez Metropole Equipements Urbains. Notre équipe vous conseillera concernant la signalisation fluviale.
Qu’est ce que le code de la route ou code de la navigation ?
Le système fluvial respecte un son propre « code de la route » appelé code de la navigation strict et nécessaire. Utilisés pour limiter les risques d’accident, la signalisation fluviale sert à baliser les plans d’eau, les voies de navigation intérieure, les fleuves et les lacs. Cette signalétique fluviale destinée à réglementer les cours d’eau de navigation est régie par le règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI). Les usagers, à savoir, les conducteurs de véhicules fluviaux et les automobilistes utilisent cette signalisation routière pour connaître les zones dangereuses, interdites ou réglementées.
Une signalisation rigoureuse
Les gestionnaires de la voie d’eau sont tenus à mettre en place la signalisation selon des connaissances techniques et un respect conforme au RGPNI. De plus, il est essentiel que cette signalisation soit claire pour les automobilistes et les conducteurs et qu’elle s’adapte à leurs capacités nautiques et à leurs connaissances. Les panneaux de signalisation sont utilisés pour les entrées de port, les barrages, les ponts, les zones de sports nautiques et zones de stationnement, les écluses, etc. L’objectif de cette signalétique est d’accompagner la navigation des usagers de la voie d’eau.
Pourquoi utiliser des panneaux de signalisation ?
La signalisation fluviale est essentielle pour comprendre les obligations, les interdictions, les restrictions, les recommandations et les indications du Code de la navigation. À l’aide de ce système de balisage, les usagers peuvent circuler sans risque sur les voies fluviales et routières. Habituellement, les formes des panneaux fluviaux sont rectangulaires ou carrées afin d’éviter toute confusion avec la signalisation routière qui se compose essentiellement de formes rondes ou triangulaires. Les couleurs utilisées pour cette signalisation fluviale sont le rouge, le noir, le blanc, le jaune, le bleu et le vert. L’interdiction, l’obligation et la restriction sont de manière générale représentées sur un fond blanc avec une bande rouge sur les bords et un pictogramme noir. Il en existe 21 signalisations d’interdiction, 16 d’obligation et 8 de restriction, selon le règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI). La signalisation de recommandation fluviale se compose majoritairement de formes carrées et de couleurs jaune ou vert et blanc. Ils sont surtout utilisés pour indiquer les ponts et les passes navigables. Le RGPNI compte 5 panneaux de recommandation. L’indication est signalée avec des formes rectangulaires ou carrées sur fond bleu avec un pictogramme blanc. Le RGPNI recense 44 signalisations d’indication. La réglementation fluviale comporte au total, 94 panneaux.
Comment installer la signalétique fluviale ?
Fabriqué en aluminium, le panneau fluvial possède des rails au dos afin de favoriser sa fixation. Contrairement à la signalisation routière, le panneau fluvial se place sur les berges ou sur des balises. Le matériel utilisé assure une protection anticorrosion afin de convenir à tous types de lieux et d’intempéries. Chaque panneau possède un film rétroréfléchissant de classe 1 ou 2 afin d’être visible même de nuit dans des zones fluviales.
Affichage de 1–24 sur 54 résultats