Totems

Totems école

Les totems école se multiplient aux abords des écoles depuis quelques années. Ils ont pour but la sécurisation des abords des écoles.

POURQUOI UTILISER UN TOTEM POUR LA SECURITE DES ENFANTS ?

La fonction principale est la sécurité routière. Les totems servent de signalétique routière, comme un panneau d’équipement urbain. Les écoles sont souvent situées dans des endroits fréquentés par les voitures, parfois très fréquentées. En ville, les entrées des écoles sont souvent localisées sur les bords des trottoirs. La circulation est dense aux horaires d’entrée et de sortie des enfants. Dans les villages, les écoles sont parfois sur des places, des endroits traversés par des routes nationales. Même si la vitesse y est réglementée, elle n’est pas toujours respectée. Il est indispensable de les signaler pour la sécurité de tous mais surtout pour celles des écoliers. Les voitures peuvent rouler trop vite, les conducteurs peuvent être pressés le matin et ne pas connaître la présence d’une école sur leur trajet professionnel. D’autre part, certains parents d’élèves sont souvent pressés le matin, en retard et roulent aussi trop vite. Ils pensent qu’ils sont à l’abri d’un accident. De plus, les enfants, surtout les plus jeunes n’ont pas la notion de la distance et encore moins de notion sur la vitesse de freinage des véhicules. Les enfants estiment souvent qu’ils ont le temps de traverser la rue. Lorsqu’ils arrivent en courant, il est fréquent qu’ils tombent sur la chaussée. Et si un véhicule arrive à ce moment-là, l’enfant n’a pas le temps de se relever. Un enfant qui perd un objet en traversant la route va essayer de le récupérer. Il agit par impulsion et ne va pas s’arrêter si il voit une voiture arriver. Enfin, de petite taille, les enfants ne sont pas toujours visibles par les automobilistes. Pour toutes ces raisons, la signalisation des écoles est indispensable. Quand elle n’est pas garantie par un panneau routier ou des bornes, elle doit être assurée par un autre mode. Le totem ecole assure la signalisation des écoles. Il convient à l’ ecole primaire et à l’ ecole maternelle. Sa présence est efficace en ce qui concerne la sécurité routière. Les automobilistes sont sensibles à la présence d’enfants. Les voitures ralentissent aux abords des écoles lorsqu’ils le voient. Ils sont plus attentifs. Le totem remplit son rôle. L’autre fonction, optionelle, est esthétique. Les enfants apprécient leur ecole, ils aiment la montrer à leur entourage. En passant en voiture, à pied, à vélo, ils sont généralement fiers. La signalétique des crayons rendra les écoles plus visibles et plus gaies. Les municipalités qui choisissent d’en équiper les bâtiments scolaires montrent ainsi que l’éducation et la jeunesse font partie de leurs priorités. Selon le modèle choisi, l’ ecole semble rajeunie .

QUELS SONT LES DIFFERENTS MODELES DE TOTEM ECOLE ?

Plusieurs versions sont disponibles : crayon géant, règle ou panneau crayon. Ils s’installent à proximité de l’ ecole primaire ou de l’ ecole maternelle, comme des bornes. Le totem peut avoir un ou deux crayons. L’un peut être légèrement plus haut que l’autre. Les crayons peuvent être accompagnés d’une ardoise personnalisable. Les inscriptions les plus classiques sont “Attention école !” ou “Attention à nos enfants !”. Le nom de l’école peut aussi être inscrit. Les couleurs des crayons sont vives et gaies : rouge, jaune, vert, bleu. Ils se voient de loin. Le crayon géant est illustré d’une figurine peinte. La plupart des crayons mesurent environ 3 mètres. Ils sont fabriqués en mélèze ou en fibre de verre et résine polyester. La règle est décorée d’un crayon. Elles est en fibre de verre et résine polyester. Elle mesure environ 2,5 mètres de hauteur. Le panneau est en forme de crayon. Il est retro réfléchissant, visible de jour comme de nuit. Il est disponible en simple ou double face. Les couleurs proposées sont le rouge, le vert, le bleu, le jaune. Il est fabriqué en acier galvanisé et mesure environ 2,7 mètres.

6 résultats affichés